Réseaux sociaux
Présentation

En 2012, dans le cadre de notre stratégie durable à long terme, PISA (Produits des Îles SA) a été créée dans le but de gérer notre segment agro-industriel tout en apportant diversité et innovation. Consacrer une entreprise à notre segment de produits locaux était pour nous une manière de participer à la modernisation agricole et de nous positionner comme pionniers dans le domaine de l’agro-industrie, grâce à des partenariats durables avec plusieurs groupes de producteurs agricoles, afin de fournir à la population des fruits, légumes, café, beurre d’arachide, sucre et cacao de qualité et à des prix abordables.

La forte croissance démographique enregistrée ainsi que le potentiel du marché international étaient des motifs clairs pour investir dans la production locale et ainsi soutenir l’autosuffisance, la sécurité alimentaire et les exportations.

Grâce à son appui à la création de l’APROCANO – une association regroupant plus de 1 900 petits agriculteurs – PISA exporte aujourd’hui du cacao certifié vers les États-Unis, l’Europe et l’Asie. En tant que plus grand torréfacteur de café du pays, PISA a établi un partenariat avec l’UPAB, une union de producteurs, qui produit désormais plus de 70 % de son café dans la région de Thiotte.

PISA a également lancé deux concepts de distribution différents, REBO EXPRESO et TI PILON, afin de faciliter l’accès aux produits locaux et en particulier au café, qui est la signature de notre entreprise. REBO EXPRESO ce sont des cafés modernes situés dans la zone métropolitaine, offrant une large gamme de boissons à base de café ainsi que divers snacks sains. TI PILON, quant à lui, est un café mobile – vendant du café et des sandwichs au beurre d’arachide – permettant à une centaine de personnes défavorisées de gérer une petite entreprise et de générer des revenus grâce à une franchise TI PILON.

Cette entreprise fait partie d’un cercle vertueux qui nous permet de soutenir les petits agriculteurs, de renforcer les chaînes de valeur du café et de l’arachide, de créer des emplois et d’accroître la consommation de produits locaux.